La vengeance des flammes : la renaissance de la Koenigsegg Jesko Nür un an plus tard
Le 15 juin 2024, des vidéos montrant une voiture en flammes sur le bord d'une autoroute grecque sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux. Malheureusement, la silhouette du véhicule en feu était sans équivoque : il s'agissait d'une Koenigsegg Jesko. Plus précisément, d'une Jesko « Nür Edition », qui participait en Grèce au rallye automobile 6to6.
L'incident a rapidement entraîné l' émission par Koenigsegg d'une interdiction de circuler (DNDO) pour tous les propriétaires de Jesko, le temps de l'enquête. Il a été établi qu'un flexible hydraulique sous pression défectueux était à l'origine de l'accident, et la société a mis au point des solutions pour éviter qu'il ne se reproduise. Faisant preuve d'une grande élégance, Koenigsegg a veillé à ce que le propriétaire soit intégralement indemnisé par la fabrication d'une Jesko neuve en remplacement du véhicule endommagé. Un an plus tard, cette promesse fut tenue. Voici Jesko « Nür Revenge » !
Construite sur un châssis flambant neuf, la Nür Revenge est quasiment une réplique de son prédécesseur. À un détail près : son numéro de châssis (VIN) est entièrement nouveau. Le modèle original de la Jesko Nür Edition portait le numéro YT9PR1R11RA007358 (le « R » en dixième position indique une année-modèle 2024). Le nouveau modèle, lui, est un modèle 2025 (le « S » en dixième position) et son numéro de châssis est YT9PR1R10SA007583. On ignore si la présence des mêmes quatre chiffres (7358 et 7583) dans les numéros de châssis est intentionnelle ou une simple coïncidence. La plupart des spécifications sont restées inchangées, mais il existe quelques petites différences.
Comme le modèle original, la carrosserie est entièrement en Koenigsegg Naked Carbon (KNC). Elle présente des finitions dorées, notamment les ailerons Geneva Fins. Le diffuseur arrière est orné de feuilles d'or à ses extrémités, et les emblèmes (logo Koenigsegg, badge Jesko et badge Ghost) sont tous dorés.
Une différence notable réside dans les ailerons latéraux. Sur la Jesko Nür Edition, seule la moitié supérieure de chaque aileron était recouverte de feuille d'or. Sur la Nür Revenge, l'intégralité de l'aileron est dorée à la feuille d'or. Cette feuille d'or arbore le logo fantôme en relief, un détail sans doute parmi les plus réussis proposés par Koenigsegg.
La voiture est équipée de jantes AirCore Carbon et d'étriers de freins dorés. Des rétroviseurs extérieurs en carbone ont également été choisis en option, complétant ainsi son allure entièrement en carbone.
L'intérieur est en Alcantara Desiato avec des surpiqûres dorées. Le nouveau nom de la voiture, Nür Revenge, est inscrit sur le tableau de bord côté passager.
Cette voiture a été livrée par le concessionnaire suisse Carage Luzern et a rapidement été immatriculée en Andorre. Depuis, son propriétaire l'a beaucoup utilisée, notamment lors de l'édition 2025 du Supercar Owner's Circle en Sardaigne, en Italie, où nous avons eu l'incroyable opportunité de l'admirer de près et d'entendre son rugissement sur circuit.
Félicitations au propriétaire pour la livraison de cette machine incroyable et la conclusion de l'incroyable saga de Jesko Nür. La vengeance est accomplie !
Aucun commentaire publié pour le moment