Ferrari SC40 : un one-off hommage à la F40 sur base de 296 GTB

Ferrari dévoile la SC40, un exemplaire unique créé dans le cadre de son programme Projets Spéciaux. Conçue en étroite collaboration avec le client à l'initiative de la commande, cette berlinette est basée sur le coupé 296 GTB et fait allusion à la légendaire F40. L’année 2025 est chargée chez Ferrari. Après avoir présenté les F80, Amalfi et 849 Testarossa, puis détaillé les spécifications techniques de sa première voiture électrique (Elettrica), la marque au cheval cabré dévoile la SC40. Ce modèle unique est le fruit du programme Projets Spéciaux et a été conçu en collaboration avec un client privilégié. La berlinette est basée sur le coupé 296 GTB et rend hommage à la mythique F40 en intégrant certains détails et éléments esthétiques. À juste titre, Ferrari souligne que l’objectif avec cette SC40 n’était pas de créer une réinterprétation fidèle de la F40 mais plutôt de s’en inspirer, tout en concevant un modèle doté de sa propre personnalité. Au premier regard, cette berlinette unique évoque davantage la 849 Testarossa, avec son capot plongeant, sa lame inférieure avancée et son porte-à-faux arrière court. L'influence des derniers modèles est également perceptible à travers le bandeau noir traversant le pare-chocs avant. La SC40 mêle les lignes anguleuses de la Ferrari F40 à des courbes plus douces. Les clins d’œil à la F40 sont visibles au niveau des prises d’air NACA derrière les portières et plus particulièrement au niveau de l’aileron arrière fixe. Ce dernier s’étend sur toute la largeur du capot moteur et arbore l’inscription « SC40 » gravée en relief sur le côté droit, comme sur la F40. Les feux arrière de la berlinette, eux, sont similaires à ceux de la 296 GTB. La grille en maillage ouvert située en dessous révèle certains composants mécaniques et intègre les deux petites sorties d’échappement du V6. Enfin, les jantes de 20 pouces sont exclusives à ce modèle. À l’instar de la F40, la SC40 se dote d’un habitacle conçu en carbone-Kevlar. Ce matériau se retrouve notamment dans les repose-pieds, sur les panneaux arrière des sièges, sur certaines parties des tapis de sol, mais aussi sur le volant, les inserts du tableau de bord, le compartiment moteur et le coffre à bagages. La sellerie marie l’Alcantara à un tissu Jacquard rouge arborant le logo SC40 sur les dossiers et le cheval cabré sur les appuis-tête. Le volant de la SC40 conserve des commandes tactiles, alors que Ferrari est revenu à des boutons physiques avec l’Amalfi. La SC40 reprend le châssis et le moteur V6 hybride de la 296 GTB, placé en position centrale arrière. Aucune modification technique n’a été apportée. L’ouverture à 120 degrés du V6 permet toujours de loger les deux turbos. L’ensemble délivre 663 ch et est complété par un bloc hybride pour une puissance maximale de 830 ch. La puissance est transmise aux seules roues arrière via une boîte automatique F1 DCT à huit rapports. Les performances sont dignes des supercars. La sportive de 1 550 kg expédie le 0 à 100 km/h en 2,9 s, et sa vitesse maximale culmine à 330 km/h. Bien qu’il soit peu probable de voir ce modèle unique sur la route, Ferrari expose une « version plus élégante de la voiture », comme il le précise, dans son musée de Maranello.

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